Philosophie
• BASE utilise le sport nature comme vecteur fort pour communiquer sur des projets novateurs
• C’est l’environnement (physique et humain) qui définit les pratiques, elles doivent "découler" du site qui les accueille et s’y inscrire harmonieusement
• Les pratiques offrent aux participants une expérience inédite et originale – caractérisée par une découverte de l’environnement sur des distances et des formats "non contractuels" – ; en ce sens, elles sont modifiées à chaque édition, restant sur l’unique et l’éphémère.
• Les pratiques sont systématiquement aménagées pour les rendre accessibles à tous les profils de publics, du peu ou pas sportif au plus compétitif.
• Chaque programme propose un équilibre entre des épreuves sans classement
ni chronométrage, ni dossard, et des compétitions avec une ou des solutions alternatives
• De manière générale, la performance est relativisée au profit de l’épanouissement, du partage et de l’échange entre les participants. La prise de conscience et la responsabilisation de chaque participant sont nos leitmotivs.
• La remise de récompenses relativise les victoires en les replaçant dans leur contexte, un tirage au sort général plus équitable permet à tous les participants de décrocher le ‘’sésame’’.
• Tout en garantissant la sécurité nécessaire des pratiquants et la préservation de l’environnement dans lequel on évolue, BASE fait en sorte qu’aucun critère ni condition d’accès à la pratique n’entravent la participation du plus grand nombre.
L'organisation de BASE
• L’organisation est voulue foncièrement minimaliste ; la logistique destinée au village et aux sites d'accueil et de pratique sont épurés au maximum.
Se servir de l’existant est notre démarche alternative aux structures lourdes et coûteuses.
• La préparation et le déroulement des activités s'inscrivent dans une perspective de
développement durable (décroissance soutenable)
- Analyse et valorisation des composantes environnementales (pilier environnement)
- Application d'une "charte environnementale d'organisation" (spécifique)
- Dynamique sociale et synergie des acteurs locaux (pilier social)
- Optimisation des coûts d'organisation (logique financière)
- Logique de redistribution des recettes aux acteurs locaux (pilier économique)
• BASE s’inscrit pleinement dans une logique participative de l'ensemble des acteurs locaux.
Un concept novateur
Promouvoir, conseiller, soutenir ou organiser des projets en relation avec l’agenda 21, en utilisant le sport comme vecteur fort de promotion, de développement et de communication, auprès de collectivités publiques ou d’organismes privés.
Un support théorique
Nous utilisons l’Agenda 21 du CNOSF ( Comité National Olympique et Sportif Français) pour décliner une partie de nos actions concrètes à travers nos évènements.
Principes généraux de BASE
• Chaque programme propose des évènements extra sportifs tournés vers l’environnement et le développement durable (décroissance soutenable)
• Philosophie et logique économique :
- BASE retient essentiellement le mécénat, de la part d'institutions ou de partenaires, adhérant au concept développé.
- Le système grilles de prix et primes d'engagement est banni.
Ces principes spécifiques d'organisation, qui décrivent un modèle alternatif plus viable, vivable et équitable d’organisation et de pratique du sport nature, permettent de décliner BASE sur tous les territoires de France et dans tous les pays partenaires (Brésil, Tunisie, ...)