Base Nordic 10 Crus
Beaujolais : Découverte du territoire des 10 crus en marche nordique, best off…
Le week-end du 28 juin, une quinzaine de personnes, pratiquants assidus de la marche nordique, ont découvert les crus du Beaujolais depuis la commune de Juliénas. Un périple par monts et par vignes qui les a emmenés jusqu'aux Côtes de Brouilly, en passant par l'ensemble des terroirs en trois jours.
Jérôme Guy, sportif accompli devenu animateur référent, est l’initiateur de ce projet. Il s’appuie dans l’organisation de cet événement sur l’association « Bourgogne Action Sport Environnement » (BASE), qui organise des évènements originaux et éphémères dans le respect de l'environnement en mettant en avant les acteurs et les produits locaux.
« La marche nordique s'inscrit parfaitement la démarche de respect de la nature, de la découverte du patrimoine régional tout en faisant un sport complet et ludique. Il s’agit d’une marche très dynamique réalisée en accentuant le mouvement naturel des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. 80% des muscles du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue » explique cet ancien triathlète, converti à l’encadrement de groupes en marche nordique sur le Sud Maconnais.
Le parcours a traversé chaque village des 10 crus du Beaujolais : Juliénas, Saint Amour, Chénas, Moulin à vent, Fleurie, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly, Chiroubles.
Pendant ce périple, une action solidaire pour l’association SOS Préma est venu sceller le pilier du lien social.